Traitement
Le suivi psychologique des femmes atteintes de cancer du sein
Un suivi psychologique, pour quoi faire ?
Dans bien des cas, le cancer du sein a des répercussions d’ordre psychologique, émotionnel et social pour la malade et ses proches. Ces difficultés peuvent intervenir à différents moments du parcours de soins :
- Dès l’apparition des premiers signes cliniques
- Au moment de l’annonce de la maladie
- Pendant les traitements (chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie)
- Après le cancer (difficultés liées au retour à la vie professionnelle, peur de la récidive…)
Le psychologue aide les patientes à accepter les bouleversements liés à la maladie et à comprendre leurs propres réactions et celles des autres. Parallèlement, il intervient pour les aider à donner du sens à ce qu’elles traversent : Pourquoi j’ai un cancer ? Pourquoi moi ? Comment le cancer va-t-il changer ma vie ? Comment vais-je traverser tout ça ?…
Il les aide aussi à faire face aux symptômes (anxiété, dépression…) pour éviter qu’ils n’évoluent vers un état plus grave.
Enfin, le psychologue peut accompagner les femmes dans leurs interactions avec leurs proches : Comment parler du cancer à ses enfants ? Comment mieux communiquer avec son conjoint ? Avec sa famille ? Comment faire face au regard et aux réactions des autres ?…
A qui s’adresse ce suivi ?
Le suivi psychologique s’adresse à toutes les femmes touchées par un cancer du sein qui en expriment le souhait, ainsi qu’aux membres de leurs familles qui le désirent (conjoint, enfants).
Comment se passe ce suivi ?
Parce que chaque situation est différente, le suivi est personnalisé et adapté aux problématiques de chacune. Au sein du MIS, ce suivi peut débuter à n’importe quel moment du parcours de soins (avant le diagnostic, au moment de l’hospitalisation, pendant les traitements, après les traitements…). Le nombre et la fréquence des consultations sont variables et dépendent des besoins de chacune (une fois par semaine, une fois tous les 15 jours, une fois par mois…).
Chaque consultation dure de 45 minutes à 1 heure. Elle consiste en une discussion face à face entre la patiente et le psychologue.
Les patientes peuvent contacter les psychologues du MIS en direct ou par l’intermédiaire des autres praticiens du MIS (chirurgiens, radiologues, oncologues, kinésithérapeutes…) ou de l’assistante de parcours.
Combien ça coûte ?
Les consultations coûtent 50 euros. Elles ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale mais certaines mutuelles proposent des remboursements.
Le suivi psychologique des femmes à risque de cancer
Un suivi psychologique dans le cas des femmes à risque : pour quoi faire ?
Environ 5 à 10% des cancers sont attribuables à une anomalie génétique. Transmise de génération en génération, cette mutation porte sur des gènes nommés BRCA 1 et BRCA 2. En être porteuse ne conduit pas toujours à un cancer du sein, mais en augmente considérablement le risque. C’est donc souvent la source d’interrogations et de souffrances : angoisse de développer la maladie, de la transmettre à sa descendance, culpabilité, colère, difficultés à vivre avec une épée de Damoclès au-dessus de soi, interrogations sur son avenir ou son histoire familiale, sentiment de mutilation face aux solutions chirurgicales prophylactiques proposées (qui impliquent l’ablation des seins et des ovaires)…
Ces difficultés d’ordre psychologique peuvent intervenir à différents moments de la vie des patientes :
- avant la consultation d’oncogénétique, lorsque les femmes se demandent si elles pourraient être concernées par la mutation ;
- au moment de la première consultation d’oncogénétique et avant de s’engager dans une recherche d’altération génétique ;
- pendant l’année d’attente des résultats de l’analyse génétique ;
- lors de la consultation d’annonce des résultats du prélèvement sanguin ;
- lorsque la patiente est confrontée aux conséquences psychologiques, émotionnelles et familiales liées à l’annonce de cette mutation dans la famille ;
- lors de la surveillance radiologique, ou lors de la chirurgie prophylactique post annonce.
Le psychologue aide les patientes à accepter les bouleversements psychiques liés à la mutation et à comprendre leurs propres réactions et celles des autres membres de leur famille. Parallèlement, il intervient pour les aider à donner du sens à ce qu’elles traversent : pourquoi cette prédisposition ? Comment cette mutation va-t-elle changer ma vie et celle de ma famille ? Comment vais-je traverser tout cela ?…
Il les aide aussi à faire face aux symptômes (anxiété, dépression…) pour éviter qu’ils n’évoluent vers un état plus grave.
Enfin, le psychologue peut aussi accompagner les femmes dans leurs interactions avec les membres de leur famille.
A qui s’adresse ce suivi ?
A toutes les femmes qui présentent un risque héréditaire de cancer du sein et de l’ovaire, et qui en expriment le souhait, ainsi qu’aux membres de leur famille.
Comment se passe le suivi ?
Parce que chaque situation est différente, le suivi est personnalisé et adapté aux besoins de chacune. Ce suivi peut débuter à n’importe quel moment dans la vie des patientes.
Le nombre et la fréquence des consultations sont variables et dépendent des besoins de chacune.
Les consultations durent généralement une heure. Elles consistent en une discussion face à face entre la patiente et le psychologue.
Les patientes peuvent contacter les psychologues du MIS en direct ou par l’intermédiaire de l’oncogénéticien, des chirurgiens du MIS ou l’assistante de parcours.
Comment bien préparer ces rendez-vous ?
En apportant avec vous les résultats de vos tests génétiques et les documents remis par votre oncogénéticien. Pensez aussi à apporter, si vous en disposez, votre arbre généalogique.
Combien ça coûte ?
Les consultations coûtent 50 euros chacune. Elles ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale mais certaines mutuelles proposent des remboursements.
Pour toute question relative à votre situation personnelle, contactez votre assistante de parcours. Elle est là pour vous accompagner et vous orienter tout au long de votre parcours de soins.