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Diagnostic

Le repérage

Un repérage, pour quoi faire ?

Le repérage est un acte pratiqué avant une intervention chirurgicale. Il permet de placer un repère (un « fil ») dans le sein de la patiente pour aider le chirurgien à retrouver l’anomalie constatée lors des examens radiologiques (mammographie, échographie). Le repérage peut être réalisé sous échographie ou sous stéréotaxie selon la cible.

Comment se déroule le repérage ?

La secrétaire accueille la patiente et réalise son dossier administratif. Elle la dirige ensuite vers la salle d’attente. La manipulatrice vient la chercher. En même temps qu’elle l’installe torse nu sur le lit, elle lui explique le développement de l’examen. Elle prépare la table de soins. Lorsque tout est prêt, le médecin radiologue fait une désinfection de la peau et réalise l’anesthésie locale. C’est le moment le plus désagréable de l’examen. Il prend ensuite des repères et introduit le « fil » de repérage qui reste dans le sein jusqu’à l’intervention. Il fait un pansement. La manipulatrice fait 2 clichés sur le sein qui doit être opéré afin de contrôler le positionnement du repère. Le médecin se charge alors d’interprèter les radios. 

La patiente repart-elle avec ses résultats ?

Oui, le médecin qui a interprété les résultats lui remet son dossier. 

Comment bien préparer le repérage ?

En apportant les documents d’examens de ses seins (mammographie notamment) et en signalant au médecin toute prise de médicaments comme les anticoagulants, ou ses allergies. L’idéal est de ne pas porter de bijoux le jour du repérage.

Des effets secondaires ?

Bien que très rares, des saignements sous le pansement ou une tension douloureuse dans le sein, peuvent être constatés. Le déplacement du repère est tout aussi rarissime. Il peut être évité en respectant quelques règles simples le jour du repérage :

  • ne pas faire d’effort intempestif avec le bras du côté du repère
  • rester au calme
  • dormir à plat ventre ou du côté du repérage

Combien ça coûte ?

Le repérage est remboursé à 100% dès lors que l’on possède une mutuelle.

Pour toute question relative à votre situation personnelle, contactez votre assistante de parcours. Elle est là pour vous accompagner et vous orienter tout au long de votre parcours de soins.