Pourquoi cette étude ?
La confrontation au diagnostic de cancer du sein est une épreuve dans la vie d’une femme. Bien des choses se passent à un niveau intime, bien des questions se posent. Et parfois, la période qui suit, quand les traitements sont terminés, peut être source de vulnérabilité. Comment appréhender cette nouvelle période de vie ?
Pourquoi le cheval ?
Le cheval est un excellent collaborateur dans le domaine de la santé, quelque soit le type de problématique (physique et/ou psychique) que peut avoir engendré la maladie. Il est capable de percevoir, de répondre et d’apprendre des ressentis qu’il reçoit de stimuli sensoriels minimaux, guidant ainsi le thérapeute et le patient sur le chemin de la reconstruction. Le mouvement du cheval permet de reprendre contact avec soi même.
Le programme se passe dans un cadre de soins personnalisé, dans un environnement sécurisé et de bien-être.
Un programme personnalisé
Vous bénéficierez d’une prise en charge personnalisée, en fonction des
besoins et des troubles d’ordre physiques ou psychologiques persistant après la fin des traitements conventionnels.
Aucune connaissance des chevaux n’est requise. Toujours accompagnés d’un professionnel, ils sont choisis en fonction de leurs aptitudes et sont formés pour accompagner les patientes vers un nouvel équilibre. Les appréhensions éventuelles seront vite levées.
Une prise en charge par une équipe de professionnels qualifiés
La prise en charge comprendra un programme sur 5 jours, avec une séance quotidienne individuelle suivi de trois stages de deux jours tous les deux mois. Au total, vous bénéficierez de 11 séances individuelles.
Il ne s’agit en aucune façon d’apprendre à monter à cheval, mais de travailler sur des problématiques physiques, cognitives ou psychologiques avec des professionnels (médecins, kinésithérapeute, psychologue, spécialistes équins) utilisant le cheval comme vecteur de soin.
L’ évaluation
Elle se fera sous la forme de questionnaires à remplir au cours de votre parcours de prise en charge, permettant l’évaluation des bénéfices observés.
Contact
Renseignements auprès des assistantes de parcours du MIS par téléphone 04 67 02 02 02 ou par mail ap@le-mis.fr
Inscription auprès de Camille Laurent, chargée de recherche au CCGM