04 67 02 02 02 contact@le-mis.fr

La confrontation au diagnostic de cancer du sein est une épreuve dans la vie d’une femme. Bien des choses se passent à un niveau intime, bien des questions se posent. Et parfois, la période qui suit, quand les traitements sont terminés, peut être source de vulnérabilité. Comment appréhender cette nouvelle période de vie ?

 

L’institut Equiphoria, en partenariat avec le MIS (Montpellier Institut du Sein) a réalisé durant 5 ans une étude clinique afin d’évaluer les bienfaits de l’hippothérapie sur la récupération après un cancer du sein. Cette étude a objectivé une amélioration sur l’ensemble des critères évalués et a fait l’objet d’une publication dans une revue internationale.

Lire l'article
POURQUOI LE CHEVAL

Le cheval est un excellent collaborateur dans le domaine de la santé, quelque soit le type de problématique (physique et/ou psychique) que peut avoir engendré la maladie. Il est capable de percevoir des stimuli sensoriels minimaux, guidant ainsi le thérapeute et le patient sur le chemin de la reconstruction. Le mouvement du cheval permet de reprendre contact avec soi même.

La prise en charge est faite par une spécialiste expérimentée (ESMHL: équine specialist in mental health and learning/spécialiste en hippothérapie) qui supervise les programmes et par une équipe pluridisciplinaire de professionnels de la santé et du soin.

UN PROGRAMME PERSONNALISÉ

Vous bénéficierez d’une prise en charge personnalisée, en fonction des
 besoins et des troubles d’ordre physiques ou psychologiques persistant après la fin des traitements conventionnels. Les séances se déroulent dans un environnement sécurisé et de bien-être.

Aucune connaissance des chevaux n’est requise.

Chaque cheval sélectionné en fonction de ses aptitudes et formé pour accompagner les patients vers un nouvel équilibre. Les appréhensions éventuelles seront vite levées.

UNE PRISE EN CHARGE PAR UNE ÉQUIPE DE PROFESSIONNELS QUALIFIÉS

La prise en charge comprendra un programme sur 5 jours, avec une séance quotidienne individuelle. Il ne s’agit en aucune façon d’apprendre à monter à cheval, mais de travailler sur des problématiques physiques, cognitives ou psychologiques avec des professionnels (médecins, kinésithérapeute, psychologue, spécialistes équins) utilisant le cheval comme vecteur de soin.