« Guérir le regard, se reconstruire après une mastectomie » est un film-documentaire réalisé à l’initiative du groupe Info-Sein de l’Institut Curie. C’est un outil innovant d’information qui vise à permettre à chacune des femmes concernées de choisir sa voie de reconstruction en toute sérénité malgré l’ablation d’un sein. « Ce « 52 minutes » est fondé sur l’expérience et le témoignage sans fard de patientes de 30 à 70 ans« , explique la réalisatrice Caroline Swysen.
Elles sont venues des quatre coins du pays et sont, soit au cœur, soit à distance, de l’ablation chirurgicale de leur sein. Leurs propos sont ponctués de points de vue de professionnels de la santé impliqués dans le traitement du cancer du sein.
Le projet est soutenu par des associations et organismes partie-prenantes de la lutte contre le cancer : le MIS, l’Association pour la reconstruction du sein par Diep, Au Sein de Sa Différence, Europa Donna Forum France, La Ligue nationale contre le cancer, Unicancer et Vivre comme avant.
A noter, ce film ne remplace pas une consultation médicale. Il légitime le questionnement de chaque femme et permet le partage d’informations avec ses proches et les soignants. Par ailleurs chaque cas est unique et les techniques proposées ne sont pas applicables à toutes les patientes.