Se créer une bulle refuge au fil de l’eau pour surmonter les traitements.
Suite à un cancer du sein en 2016, Geneviève Rios, professeur des écoles, décide de mettre son bateau acquis en 2021 à disposition des femmes qui traversent la même maladie qu’elle. Avec Christine Mathieu, infirmière libérale spécialisée en oncologie, elle crée alors l’association Ô Fil De Ma Bulle qui propose aux femmes touchées par le cancer du sein des excursions en bateau à moteur entre le Grau du Roi et Aigues-Mortes qui s’achèvent en gourmandise par un goûter sur l’eau.
Pour Geneviève, avoir une « parenthèse de bien-être » dans laquelle se réfugier est indispensable pour surmonter les traitements et aider à la guérison. Ce qui a marché pour elle, elle veut l’offrir aux autres et leur permettre de se créer une « bulle maritime », un moment agréable et apaisant sur l’eau, que ces femmes pourront convoquer lorsqu’elles en auront besoin.
Eaux calmes, marais salants, flamands roses, tout le trajet est pensé pour offrir une sensation d’apaisement, de sérénité et de sororité entre ces femmes qui, malgré leurs différences, sont liées par un parcours difficile.
Ces sorties sont entièrement offertes aux femmes pour assurer l’accès à toutes sans distinctions. Ce mode de fonctionnement perdure grâce aux dons, aux sponsors et aux actions menées pour récolter des fonds.
Depuis la création de l’association c’est une centaine de femmes qui a pu embarquer sur ce bateau et les inscriptions pour 2023 sont déjà closes ! Le succès du projet est indéniable et Geneviève est chaque année touchée par les retours de femmes avec qui elle garde souvent contact. Ces moments de partage font ressortir les émotions « on rigole, on parle, on pleure aussi des fois » raconte Geneviève Rios. Ils offrent la possibilité de s’ouvrir, de créer des liens forts, de se conseiller les unes les autres et font que pour beaucoup il y a « un avant et un après le bateau ».
Rejoignez dès maintenant les excursions 2024, les mercredis en mai, juin et septembre !