La sexologie

Qu'est-ce qu'une consultation de sexologie ?

La consultation de sexologie est une rencontre autour des problèmes sexuels auxquels les femmes peuvent être confrontées lors de leur parcours de vie, et plus spécifiquement, dans l’épreuve que représente la traversée d’un cancer du sein : baisse de désir, perte de libido, difficultés relationnelles, sécheresse vaginale, douleurs aux rapports …

Pourquoi envisager une consultation avec un sexologue ?

• Pour parler de la « souffrance de l’Intime » qui peut venir troubler l’équilibre de leur couple.
• Pour chercher ensemble des voies permettant de restaurer leur intimité.

C’est un lieu et un temps qui servent à :

- écouter ;

- informer et conseiller ; 

- encourager ; 

- autoriser.

A qui s’adresse cette consultation ?

• A toute femme qui s’interroge sur le devenir de sa vie sexuelle à tout moment du parcours de soins, et ceci, quels que soient son âge, et son type de cancer ou de traitement.
• Au couple qu’elle forme avec son/sa partenaire.
• Au partenaire, s’il/elle en fait la demande ; partenaire trop souvent ignoré dans la prise en charge de la maladie et qu’inquiètent questions multiples, frustrations, peurs, rendant plus difficile l’alliance thérapeutique du couple.

A quel moment cette consultation intervient-elle dans le parcours de soins ?

A chaque étape du parcours :
• Au cours de la phase d’annonce pour informer des modifications possibles de la sexualité.
• Au cours de la phase de traitement spécifique, pour prendre en compte les effets indésirables qui pourraient apparaître, les prévenir et/ou les traiter, pour entendre les plaintes et les craintes de chacun, pour rassurer et corriger les idées fausses et préserver si possible la vie sexuelle.
• Au cours de la phase de sortie, après la fin des traitements, pour évaluer les séquelles psychologiques et fonctionnelles éventuelles pouvant limiter la reprise d’une vie sexuelle harmonieuse ; pour accompagner le couple vers une intimité retrouvée et adaptée.

La consultation de sexologie peut donc être proposée tout au long du parcours de soins. La demande peut émaner de la patiente elle-même, du couple, ou du partenaire.

En pratique comment se déroule la consultation ?

Elle se déroule au cabinet de consultation du médecin sexologue. Le nombre de rencontres est fonction de la demande de la patiente ou du couple, selon leurs besoins, leur questionnement et leur désir. La rencontre dure autour de 45 minutes.

Est-il préférable de venir seul ou accompagné ?

Les femmes peuvent venir seules si elles souhaitent aborder des sujets qui leur sont personnels, et bien sûr venir -ou revenir- accompagnées de leur conjoint(e).

Combien coûte la consultation ?

Le prix de cette rencontre se situe autour de 60 euros. La consultation est remboursée sur la base du tarif de consultation du médecin spécialiste, à savoir 28 euros.

 

 

Pour toute question relative à votre situation personnelle, contactez votre assistante de parcours. Elle est là pour vous accompagner et vous orienter tout au long de votre parcours de soins.

 

A lire aussi sur notre site :

Le suivi psychologique

L'homéopathie

La chirurgie

La radiothérapie

La chimiothérapie

L'hormonothérapie

Les thérapies ciblées

Le suivi cardiologique

La kinésithérapie

Les soins de support

Le suivi psychologique

L'homéopathie

L'addictologie

L'algologie

Les parcours de soins

La mammographie

L'échographie mammaire

L'IRM mammaire

La biopsie mammaire

Le repérage

La détection du ganglion sentinelle

La scintigraphie osseuse

Le TEP-SCAN

La fraction d'éjection isotopique