Les soins de support

Les soins de support, pour quoi faire ?

Après un diagnostic de cancer, la maladie et les traitements peuvent induire des symptômes ou des difficultés qui vont avoir des répercussions importantes sur la vie des malades et de leurs proches : anxiété, troubles du sommeil, difficultés psychologiques, douleurs, troubles de l’alimentation, prise de poids ou perte de poids, bouffées de chaleur, addictions, difficultés sociales, personnelles, ou professionnelles, difficultés sexuelles... Les soins dits « de supports » permettent de répondre à ces difficultés tout au long du parcours de soins et au delà.

Dès le début de la maladie, des professionnels de santé spécialisés et des professionnels du secteur social (psychologue, nutritionniste, assistante sociale, algologue, sexologue, homéopathe, acupuncteur, addictologue, médecin du travail...) peuvent accompagner chaque patiente pour prévenir ou soulager ces symptômes et ainsi préserver la meilleure qualité de vie possible.

Au MIS, les soins de support sont dispensés en concertation avec les médecins en charge des traitements médicaux (chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie, thérapies ciblées). Ils sont systématiquement proposés, et chaque patiente peut choisir librement d'en bénéficier ou non, à tout moment, selon sa situation personnelle.

Quels sont les soins de support dispensés au MIS ?

Le suivi psychologique

La nutrition et la diététique

L'algologie

L'homéopathie

La sexologie

L'acupuncture

L'addictologie

L'aide sociale

 

Pour toute question relative à votre situation personnelle, contactez votre assistante de parcours. Elle est là pour vous accompagner et vous orienter tout au long de votre parcours de soins.


A lire aussi sur notre site:

La chirurgie

La chimiothérapie

La radiothérapie

L'hormonothérapie

Les thérapies ciblées

Le suivi cardiologique

La kinésithérapie

La mammographie

L'échographie mammaire

L'IRM mammaire

La biopsie mammaire
Le repérage

La détection du ganglion sentinelle

La scintigraphie osseuse

Le TEP-SCAN

La fraction d'éjection isotopique

Les parcours de soins