Accueil > L'actu du MIS> Colloques du MIS> Travailler avec un cancer du sein?

Retrouver l'intégralité du colloque en vidéo ainsi que les photos de cette journée

 

 

Ce colloque transdisciplinaire dresse un état des lieux, confronte les données médicales, scientifiques, sociologiques et réglementaires à celles du terrain, pour appréhender les situations de rupture professionnelle liées au cancer du sein mais aussi plus largement à d’autres cancers voire à d’autres situations pathologiques chroniques. Des retours d’expériences et des témoignages alimentent les débats organisés en 6 sessions :

 

 « Cancer et rupture professionnelle : la double peine »
Cette double session permet de prendre la mesure des dégâts dont la maladie est responsable vis à vis des patientes et de leurs trajectoires professionnelles. Dr Eric Charles Antoine présente à travers le bilan de différentes études, les tendances et la réalité des ruptures de trajectoires ou des difficultés de maintien dans l’emploi. Des spécialistes abordent les conséquences cliniques et physiques, ainsi que les difficultés  psychologiques engendrées par la maladie.
 
  « Cancer et travail : la cohabitation, un choix de société »
Dans cette session nous entendons une parole institutionnelle, de la part de responsables des pouvoirs publics qui exposent les raisons et les modalités de leur engagement sur cette thématique
 
« Parcours de retour à l’emploi : importer un (autre) savoir-faire ? »
Le Service Public Fédéral Emploi Travail et Concertation Sociale, équivalent Belge de notre Ministère du Travail, a publié en mai 2015 une brochure destinée aux employeurs, pour créer les conditions favorables d’un « Retour au travail après une absence pour raison médicale ». Cette brochure est un appui méthodologique pour toute entreprise souhaitant mettre en œuvre une politique de prévention de l’absence de longue durée. Comment cette dynamique s’est-elle mise en place ? Quels ont été les freins, les leviers et aujourd’hui les bénéfices et les résultats constatés ?
 
  « Quels outils pour construire le retour à l’emploi ? »
Des dispositifs institutionnels, publics ou privés, existent  pour faciliter le retour à l’emploi ou le maintien dans l’emploi, mais sont souvent méconnus des personnes qui pourraient en bénéficier. Les intervenants de cette table ronde parlent de la politique mise en œuvre par l’institution qu’ils représentent, évoquent les portes d’entrée vers ces dispositifs et expliquent comment, de leur point de vue, il est possible de faciliter les parcours de retour à l’emploi.
 
« Retour ou maintien dans l’emploi : Etape d’un parcours de soins réussi »
  Des entreprises ont mis en place des mesures d’accompagnement pour le maintien ou la réinsertion des personnes touchées par la maladie. La variété des entreprises dans leur taille, dans leur structure et dans l’état d’avancement de leurs programmes d’accompagnement permet d’avoir une vision concrète de « ce qu’il est possible de faire ».
 Des tables rondes où chacun témoigne d’actions destinées collectivement aux entreprises ou d’actions individuelles auprès de salariés, de managers ou de DRH. Il est question de changements de paradigmes, d’évolutions culturelles, d’actions innovantes, de propositions de changements
 
« Eloge de la gentillesse en entreprise »
La gentillesse est une vertu qui peut se conjuguer avec performance économique et productivité.
 

 

 Retrouver également les moments forts de cette journée en photos :